RESTAURANT LA CORNICHE : TOURISME PRèS DE BRIGNOGAN
TOURISME BRIGNOGAN PLAGES FINISTèRE
 
HTTP://WWW.RESTAURANT-LA-CORNICHE.FR
Sélectionner votre langue
 
AlentoursRéservation : +33 (0)2 98 85 81 99

Tourisme près de Brignogan

Kerlouan, capital du Pays Pagan

Kerlouan et son célèbre corps de garde, son village de pêcheurs pittoresque, ses plages tranquilles sont décris dans bon nombre de revues, dans bien des guides et autant de cartes postales.
Ce petit village est la capitale du Pays Pagan, un petit pays historique et pourtant très redouté du temps des pilleurs d’épaves et autres naufrageurs.
Leurs terribles légendes avaient pour décor les dangereux écueils de la côte nord du Finistère, qui parsèment cette mer d'un bleu Armorique.

Tout au long des 14 kilomètres de littoral, les dunes alternent avec les nombreux rochers que dame Nature a bien voulu déposer sur les plages de sable fin, mais aussi dans les champs, dans les prairies, ou encore tout près des maisons.

Sous des lumières changeantes au fil des heures, les paysages se parent de couleurs incomparables, et toujours généreuses.

Le Corps de Garde - Ménéham - Kerlouan


Ménéham - Kerlouan
Cette "Maison au toit de pierre" faisait partie d'un système de défense côtière mis en place au 17ème siècle par Vauban sous l'ordre de Louis XIV.
Ce système comprenait une chaîne ininterrompue de postes de guet (aujourd'hui appelés "Maisons des Douaniers") en liaison entre eux afin de protéger le littoral des attaques ennemis, en particulier des raids anglais.
Chaque paroisse se devait d'entretenir un certain nombre de ces postes de guet et de fournir une milice, recrutée parmi les habitants de la Commune.